PARAMEDICAL

PHYSIOTHERAPIE

La physiothérapie est une thérapie dont le but est d’améliorer la santé physique et de rétablir la motricité par des moyens physiques, et sans médicament. Elle est donc préconisée pour traiter des incapacités affectant les systèmes neurologique, sensoriel, moteur et cardiorespiratoire. Cette discipline à recourt à divers moyens thérapeutiques pour parvenir à son objectif, tels que la manipulation, la thermothérapie (par la chaleur), la cryothérapie (par le froid), l’électrothérapie, ou encore l’hydrothérapie (par l'eau).

TRAVAIL ARTICULAIRE

Si vous ressentez des douleurs au niveau des genoux ou des poignets, n’attendez plus pour consulter un spécialiste. En effet, la prévention et le traitement anticipé sont les meilleures solutions contre l’usure des articulations, car elle peut dégénérer en arthrite ou arthrose, beaucoup plus douloureux et complexes à traiter. Le mieux est donc d’en apprendre le plus possible sur ce fléau si problématique.

TRAVAIL MUSCULAIRE

L'activité physique permet une hygiène à la fois psychique et surtout corporelle. Les exercices de musculation sont générateur d'hypertrophie musculaire, laquelle n'est pas proportionnelle au travail accompli, mais dépend en fait de la qualité et la spécificité de l'entraînement. Il nous est possible de séparer le travail musculaire en deux types tout à fait distincts, le travail statique et le travail dynamique.

 

TRAVAIL FONCTIONNEL

Sous le terme de rééducation fonctionnelle doit être rapporté différentes professions : médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR), kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricienne, infirmière, ortho-prothésiste, etc., qui ont pour objectif de prévenir et limiter toutes déficiences éventuelles, d’évaluer les capacités fonctionnelles et de suppléer les limitations, d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie.

TRAVAIL PROSPECTIF

L'arthrose est le cauchemar des personnes âgées et de certains sportifs. Cette maladie dégénérative, qui s'attaque au cartilage des articulations, touche plus des millions de personnes. Quand le cartilage disparaît, les articulations souffrent, se déforment et les mouvements sont gênés.

GYMNASTIQUE VERTEBRALE

Méthode de « gymnastique consciente ». Elle renforce les muscles responsables du maintien de la colonne vertébrale et de la posture. Les exercices proposés s’articulent autour de la respiration, avec comme base la neutralité de la colonne vertébrale. La particularité de tonifier les muscles profonds tout en relâchant les muscles trop tendus. Ses mouvements exigent une concentration adaptée, et permet de ce fait d’améliorer la conscience corporelle et d’apaiser le mental. Une pratique régulière soulage, prévient les maux de dos et favorise le sentiment de bien-être.

 

REEDUCATION RESPIRATOIRE

Ensemble des techniques de rééducation et de kinésithérapie permettant une amélioration de la respiration du patient. La respiration est l’ensemble des phénomènes physiques (ventilation), biochimiques (hématose) ou nerveux qui favorisent les échanges gazeux de l’oxygène (O2) et du gaz carbonique (CO2) à travers la paroi alvéolo-capillaire (poumon/sang) et vasculo-cellulaire (sang/cellules). Le kinésithérapeute dispose des bases nécessaires pour rééduquer, sous prescription médicale, les patients atteints de pathologies affectant le système respiratoire. La rééducation respiratoire fait partie, comme toutes rééducations, d’une prise en charge médicale globale et pluridisciplinaire.

ERGOTHERAPIE

L'ergothérapie est une spécialité paramédicale destinée aux personnes souffrant de handicaps, notamment ceux d'ordre moteurs et psychomoteurs. L'ergothérapeute aide les patients, notamment ceux en perte d'autonomie, dans leur vie quotidienne, professionnelle, ou scolaire, à se réadapter à leur cadre de vie, à l'aide de différents types de soins, de conseils et d'activités éducatives. Les soins d'ergothérapie sont souvent prescrits pour les personnes souffrant de nombreuses pathologies invalidantes, parmi lesquelles :
- Les maladies chroniques
(sclérose en plaques, Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde...).
- Les handicaps permanents ou temporaires consécutifs à un traumatisme (ex : suite à un accident de la route). - Les troubles psychomoteurs et les retards de développement chez l'enfant (troubles de l'apprentissage).
- Les troubles moteurs liés à la vieillesse.

PSYCHOTHERAPIE

Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien. Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas.

 

ORTOPHONIE

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins. Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles : du langage oral et écrit et de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique Elle consiste également à : à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales. L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions.

REEDUCATION VESICO SPHINCTERIEN

Vos analyses de taux de P.S.A. et de biopsies prostatiques sont positives. Votre urologue vous expose les différents traitements pour soigner ce cancer prostatique. Avec lui , vous optez pour une prostatectomie totale(c’est une chirurgie importante ; le chirurgien vous explique les modalités de la chirurgie, votre hospitalisation, les visites indispensables auprès de l’anesthésiste, du cardiologue, etc…). Il peut, comme de nombreuses équipes d’urologie, vous proposer une rééducation avant l’intervention avec un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéo-sphinctérienne. Cette rééducation est effectuée dans le laps de temps d’environ 5-8 semaines séparant la biopsie de l’intervention. Deux ou trois séances suffisent généralement pour appréhender les exercices qui seront utiles en post-opératoire.

CURE D'AMEGRISSEMENT

Mise au point d'un traitement efficace de la surcharge pondérale et des pathologies associées grâce à un protocole qui prend en compte tous les aspects du surpoids. Le protocole des soins thermaux suit la prescription de notre médecin.
Les cures Origine et Idéale font appel à des professionnels dans chaque domaine :
- Diététique.
- Kinésithérapie (professionnels Diplômés).
- Activité physique.
- Hydrothérapie.