MEDICAL

RHUMATOLOGIE

La physiothérapie est une thérapie dont le but est d’améliorer la santé physique et de rétablir la motricité par des moyens physiques, et sans médicament. Elle est donc préconisée pour traiter des incapacités affectant les systèmes neurologique, sensoriel, moteur et cardiorespiratoire. Cette discipline à recourt à divers moyens thérapeutiques pour parvenir à son objectif, tels que la manipulation, la thermothérapie (par la chaleur), la cryothérapie (par le froid), l’ électrothérapie, ou encore l’hydrothérapie (par l'eau).

TRAUMATOLOGIE

La traumatologie est la spécialité médicale qui s'occupe des traumatismes physiques. Elle est prise en charge principalement par les médecins généralistes, les urgentistes et les chirurgiens orthopédiques. Mais également par les neurochirurgiens ( traumatismes du rachis ) ou les diverses spécialités médicales pour les cas particuliers ( ophtalmologues, ORL...) Enfin, les paramédicaux ont un grand rôle a jouer en traumatologie : kinésithérapeutes, infirmiers.

ORTHOPEDIQUE

L'orthopédie désigne la spécialité chirurgicale qui traite les maladies, les traumatismes et les déformations de l'appareil locomoteurs: des membres inférieurs (hanche, genou et pied), les membres supérieurs (épaule, coude et main) et la colonne vertébrale (rachis). Elle s'occupe non seulement des pathologies des os, et notamment des fractures, mais aussi de celles qui touchent les ligaments, les tendons, les muscles et les articulations.

 

NEUROLOGIQUE

Les troubles neurologiques regroupent l'ensemble des altérations qui touchent le système nerveux de l'homme. Ce type de trouble concerne à la fois les atteintes de la moelle épinière, des nerfs mais également du cerveau. Ces troubles peuvent avoir des origines structurelle, électrique ou biochimique. Les troubles neurologiques se caractérisent par une large palette de signes cliniques pouvant aller de l'atonie musculaire, à la paralysie en passant par des convulsions. Le sujet peut également ressentir d'intenses douleurs ou un sentiment confusionnel important.

PATHOLOGIES CONGENITALES

La maladie congénitale touche le patient dès sa naissance. Elle peut être de nature héréditaire ou acquise. Dans le premier cas, la maladie congénitale héréditaire est transmise par l'un des parents. Lorsque le foetus contracte une maladie pendant sa vie intra-utérine, on parle alors de maladie congénitale acquise. Les maladies congénitales peuvent avoir des origines diverses. On peut citer des causes génétiques, chimiques ou médicamenteuses. Certaines maladies de la mère peuvent également entraîner des maladies congénitales.

KINESITHERAPIE RESPIRATOIRES

Il s’agit de l’ensemble des techniques de rééducation et de kinésithérapie permettant une amélioration de la respiration du patient.La respiration est l’ensemble des phénomènes physiques (ventilation), biochimiques (hématose) ou nerveux qui favorisent les échanges gazeux de l’oxygène (O2) et du gaz carbonique (CO2) à travers la paroi alvéolo-capillaire (poumon/sang) et vasculo-cellulaire (sang/cellules). Le kinésithérapeute diplômé d’état dispose des bases nécessaires pour rééduquer, sous prescription médicale, les patients atteints de pathologies affectant le système respiratoire.

 

MEDECINES DU SPORT

Personne qui pose un acte thérapeutique, à partir des connaissances de la science appliquée au sport et de la médecine sportive. Ayant pour objet d'obtenir le rendement fonctionnel maximal des diverses capacités d'un individu par l'utilisation de thérapies manuelles, d'exercices physiques ou par d'autres agents physiques. Le thérapeute en médecine sportive (TMS) a une spécialité qui assure un suivi post-thérapeutique par l'entremise de thérapies spécifiques visant à améliorer la santé du Sportif.

MASSAGES

On entend par massage toute manoeuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus". On peut remarquer que cette définition tient compte de toutes les formes de massage, qu’elles soient à « but thérapeutique ou non » thérapeutique. Les massages à finalité médicale et physiothérapique mais également les massages préventifs (massages sportifs, énergétiques, holistiques, traditionnels.

ERGOTHERAPIES

L'ergothérapie est une spécialité paramédicale destinée aux personnes souffrant de handicaps, notamment ceux d'ordre moteurs et psychomoteurs. L'ergothérapeute aide les patients, notamment ceux en perte d'autonomie, dans leur vie quotidienne, professionnelle, ou scolaire, à se réadapter à leur cadre de vie, à l'aide de différents types de soins, de conseils et d'activités éducatives. Les soins d'ergothérapie sont souvent prescrits pour les personnes souffrant de nombreuses pathologies invalidantes, parmi lesquelles : Les maladies chroniques (sclérose en plaques, Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde...). Les handicaps permanents ou temporaires consécutifs à un traumatisme (ex : suite à un accident de la route). Les troubles psychomoteurs et les retards de développement chez l'enfant (troubles de l'apprentissage). Les troubles moteurs liés à la vieillesse.